Comment nettoyer des toilettes très sales ? - EcoBuddhism
nettoyer des toilettes très sales

Comment nettoyer des toilettes très sales ?

Le tartre de vos toilettes ne fait que s’accumuler et vous ne savez plus quoi faire ? Les joints noircissent et vous ne savez pas quel produit utiliser dans le large panel proposé en magasin ? Ne paniquez pas, voici une série d’astuces pour vous aider à nettoyer des toilettes très sales.

Faire le nettoyage grâce aux produits naturels

Les toilettes sont le lieu de passage de la maison où les bactéries prolifèrent en grand nombre et où l’on ne prend pas toujours plaisir à faire le ménage. Il existe pourtant des méthodes naturelles ou chimiques qui ne demandent pas beaucoup « d’huile de coude ».

Utilisation de produits naturels

Pour les produits naturels, il est conseillé de placer du papier absorbant dans la cuvette vidée de son eau. Ainsi le produit restera bien au contact de la cuvette toute la nuit et sera ainsi plus efficace.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Versez un demi-verre de bicarbonate de soude bien réparti sur toute la paroi de la cuvette. Y ajouter un demi-verre de vinaigre blanc. Le mélange doit bien mousser. Laissez agir au moins 30 minutes et même une nuit si la cuvette est très encrassée. Le lendemain, brossez et rincez en tirant 2 fois la chasse d’eau.

LIRE  Comment rendre ma cuisine naturelle et zéro déchet ?

Les cristaux de soude

Mettez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans la cuvette. Faites chauffer une petite casserole d’eau. Versez l’eau dans la cuvette et laissez agir au moins 1 heure. Bien brosser et rincer en tirant la chasse d’eau.

Le nettoyant « fait maison »

Pour un nettoyage un peu plus régulier, il est possible de préparer un produit naturel, et qui se conserve très bien. Il suffit de prendre 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Il possède une action antifongique et anti bactériologique. Il faut ensuite le mélanger à 2 jus de citron sans la pulpe et les pépins. Le pouvoir détartrant et décapant du citron n’est plus à démontrer. Mélangez le tout dans un litre d’eau et bien secouer avant chaque usage.

La pierre d’argile

Elle peut également être appelée pierre blanche. Elle est très souvent vendue avec une petite éponge dans son couvercle. Il suffit d’humidifier l’éponge, de prélever une petite quantité de produit et de faire mousser. Il faut ensuite bien frotter les parois et le fond de la cuvette pour faire disparaître les tâches.

La coquille d’huître

C’est une méthode préventive contre l’apparition du calcaire dans la cuvette des toilettes. La coquille d’huître est entièrement constituée de calcaire ; en la plaçant dans le réservoir d’eau des toilettes, elle attire le calcaire sur elle. L’eau est ainsi moins dure et les dépôts sont moins épais.

Faire le nettoyage grâce aux produits industriels

Utilisation de produits très corrosifs

L’acide chlorhydrique
L’acide chlorhydrique est un produit très dangereux. Il est utilisé lorsque les toilettes ont été longtemps inutilisées. Il est impératif de porter des gants et un masque avant son utilisation. Il n’est pas possible de l’utiliser si les toilettes se déversent dans une fosse septique.

LIRE  Savon noir :10 utilisations de génie

Après avoir bien lu les instructions d’usage, il faut vider l’eau de la cuvette des toilettes et laisser le produit agir toute une nuit. Remettre de l’eau dans la cuvette en tirant la chasse d’eau et brosser si besoin.

L’eau de Javel

Ce produit est assez corrosif et peut décolorer certaines matières. Il demeure quand même moins toxique que l’acide chlorhydrique. On utilise la même méthode que pour le produit précédent. Il est d’une bonne efficacité contre les tâches et le calcaire.

Utilisation de produits moins dangereux

Le cola
Ce produit est destiné à une utilisation alimentaire. Malgré cela, il a prouvé à de nombreuses reprises qu’il a une action corrosive.

En effet, ses actifs naturels amplifiés par le gaz carbonique décapent de nombreuses matières. Pour l’utiliser, il faut vider l’eau des toilettes. Versez deux verres de cola dans la cuvette et laissez agir une nuit. Bien brosser puis rincer abondamment.

La pastille WC maison

Même si elle est fabriquée par vos soins, il n’y a pas que des produits naturels dans cette tablette. Il faut mélanger 30 grammes d’acide citrique avec 130 grammes de bicarbonate de soude et 10 gouttes d’huile essentielle choisie selon vos préférences (citron, menthe, pin…).

Mélangez le tout avec une fourchette puis ajoutez une cuillère à café de produit vaisselle. Vous mélangez à nouveau pour obtenir une pâte homogène.

Prendre un bac à glaçons dans lequel vous tassez bien cette préparation. Laissez sécher le produit pendant une nuit puis démouler. L’utilisation de cette pastille est ensuite très simple. Mettre une pastille à agir dans la cuvette une nuit, avant de brosser et de bien rincer.

LIRE  Purifier l'air de sa maison avec 7 gestes parfaitement naturels

Faire le nettoyage de la lunette et des rebords

Il faut toujours utiliser une éponge exclusivement dédiée à cet usage. Il faut également veiller à ne pas utiliser de produits trop agressifs pour ne pas abîmer le revêtement de la lunette.

Mettre l’équivalent d’une cuillère à café de bicarbonate de soude sur une éponge humide. Commencez par l’extérieur des toilettes, la lunette, pour aller à l’intérieur, les rebords. N’hésitez pas à rincer à plusieurs reprises afin qu’il ne reste pas de résidu. Cela pourrait causer une allergie lorsqu’il rentrerait au contact avec la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page