utilisations savon noir

Savon noir :10 utilisations de génie

Créé de façon naturelle et bio, le savon noir est une recette ancestrale qui n’a pas fini de livrer ses secrets.

Il est multi-usage : bon pour la peau, selon sa composition, et très efficace pour divers usages quotidiens.

Le savon noir est disponible dans les magasins bio et est facile à utiliser.

Alors, comment utiliser le savoir noir liquide ?

C’est quoi le savon noir ?

Sous forme de pâte ou liquide, le savon noir est un produit 100 % naturel. Il est originaire d’orient, et est le produit d’un savoir-faire millénaire.

Composé d’ingrédients naturels (huile végétale, potasse…), il peut être utilisé en cosmétique pour la peau et le visage, selon les ingrédients ayant participé à sa composition.

C’est une recette ancestrale, utilisée pour la beauté de la peau. Aussi, il est très efficace pour des usages liés à l’entretien, car il combine les propriétés d’un excellent nettoyant et d’un dégraissant, et a des effets de répulsif.

Malgré tous ces usages, c’est un produit non polluant.

Le savon noir est un produit écolo par excellence. En plus d’être fait à base de produits naturels, il est bio dégradable, et se passe d’emballages à usage unique.

Très polyvalent, le savon noir peut être utilisé comme un cosmétique ou un comme savon d’entretien.

Dans le premier cas, il est fiable, car ne contenant aucun produit chimique. Mais pour renforcer son niveau d’efficacité, et dans le cas où il est destiné à un usage d’entretien exclusivement, certains fabricants peuvent y ajouter quelques autres produits.

1. Le savon noir, un excellent cosmétique pour la peau

Fait à base d’huile d’olive et d’huile de lin, le savon noir contribue incontestablement à votre bien-être en tant que savon de douche.

Peu agressif pour l’épiderme à cause de sa faible teneur en pH, contrairement aux savons faits à base de produits chimiques, le savon noir adoucit la peau et la régénère. Il enlève les cellules mortes de la peau grâce à sa propriété exfoliante, et lui confère éclat et fraîcheur.

Excellent gommage pour le visage et la peau, le savon noir à usage cosmétique est riche en vitamine E. Cette dernière lui confère la propriété d’hydrater la peau et de la préserver contre les rides.

2. Le savon noir contre l’acné

Grâce à sa composition en potasse, le savon noir est un antimicrobien très efficace contre les acnés. Il nettoie la peau en profondeur, et permet une bonne circulation sanguine.

Pour l’utiliser à cette fin, vous pouvez simplement appliquer le savon noir cosmétique, et le laisser faire son effet durant une dizaine de minutes avant de vous rincer à l’eau tiède.

3. Le savon noir pour entretenir une cuisine

Le savon noir a une excellente propriété dégraissante. Il nettoie efficacement le gras de votre cuisine, et fait briller à nouveau vos ustensiles. Que ce soit pour votre plaque de cuisson, votre plan de travail, et même votre four, le savon noir est en mesure de leur redonner un nouvel éclat.

Pour nettoyer votre cuisine avec du savon noir, vous pouvez utiliser cette recette. Vous devez mélanger votre savon noir avec de l’eau chaude, pour permettre un mélange homogène. Ajoutez un peu de vinaigre au mélange, et lavez votre plan de travail.

Pour ce qui est du four et de la plaque de cuisson, vous pouvez appliquer le précédent mélange le soir, quand le four ou la plaque est encore tiède. Laisser le mélange faire son effet durant toute une nuit. Nettoyer et rincer le lendemain pour un résultat excellent.

4. Le savon noir pour faire sa vaisselle

Grâce à ses propriétés antibactériennes, nettoyantes et dégraissantes, le savon noir nettoie la vaisselle et la fait briller.

Pour l’utiliser, il vous suffit de mélanger le savon noir à de l’eau chaude pour laver votre vaisselle. Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre pour un résultat plus assainissant.

5. Le savon noir pour l’entretien des sols

ménage au savon noir

Que votre sol soit en carrelage, en marbre ou en parquet de bois, son nettoyage au savon noir donnera un résultat irréprochable et participera à son entretien. Le savon noir est particulièrement efficace pour le nettoyage des revêtements en bois. Il les nourrit et les conserve mieux, grâce à l’action nourrissante des huiles dont il est composé.

Pour l’utiliser dans ce but, vous pouvez faire chauffer la quantité d’eau dont vous avez besoin et la mélanger avec votre savon noir. Vous pouvez y ajouter un peu de vinaigre pour un meilleur résultat.

6. Le savon noir dans l’entretien du linge

Pour vos linges, le savon noir vous sera d’une grande aide. Il enlève les taches des linges, même celles de peinture. Presque aucune tache ne lui résiste grâce ses propriétés dégraissantes.

Pour enlever une tache d’un vêtement, il suffit de déposer une portion de savon noir sur la tache, et d’attendre une vingtaine de minutes avant de passer le linge à la machine ou le frotter à la main.

7. Le savon noir pour la toilette des animaux

Le savon noir est un allié de taille pour la toilette de vos animaux de compagnie. Grâce à sa propriété d’insecticide naturel, il débarrasse le pelage des animaux des parasites, et l’adoucit.

Vous pouvez mélanger du savon noir à usage cosmétique dans une quantité d’eau à votre convenance et faire mousser le tout. Lavez et rincez votre animal avec ce mélange, et il sera tout propre.

8. Le savon noir, pour l’entretien du jardin

Le savon noir est un répulsif par excellence. Vous pouvez l’utiliser pour pulvériser votre jardin.

Pour cela, il vous suffira de le mélanger avec de l’eau chaude et de laisser le tout refroidir. Ensuite, servez-vous d’un spray pour en pulvériser votre jardin. Son action d’insecticide naturel vous débarrassera des insectes et autres petites bêtes qui pullulent dans votre jardin.

9. Le savon noir, pour l’entretien d’une voiture

Essayez le savon noir pour le lavage de votre voiture et vous l’adopterez certainement ! Il fait briller la carrosserie, les vitres et le cuir de l’intérieur. Sa teneur en huile naturelle permet de nourrir et de faire briller le cuir après un nettoyage en profondeur.

Son utilisation dans ce cas est également simple. Vous mélangez le savon noir avec de l’eau tiède et vous lavez la carrosserie et l’intérieur au besoin.

10. Le savon noir, pour l’entretien des vitres et autres métaux

Vos vitres retrouveront leur éclat si vous les lavez au savon noir. Le cuivre, le laiton, l’argent et les autres métaux ne résistent pas à l’action nettoyante du savon noir.

Voici comment l’utiliser. Avec un mélange d’eau tiède à convenance, trempez une éponge et réalisez votre lavage avec douceur. Il est préférable de ne pas rincer et de nettoyer avec un chiffon microfibres pour mieux apprécier le résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page