utilisation marc café

10 des meilleures utilisations du marc de café

Beaucoup de personnes après avoir infusé leur café jettent les résidus à la poubelle. Et pourtant, le marc de café peut encore être utilisé à diverses fins.

Cette utilité se présente essentiellement sur trois plans : la cosmétologie, la maison et le jardin. Nous vous présentons ici dix, des meilleures utilisations du marc de café.

Utilisation du marc de café dans la cosmétologie

En plus de faire du bien à l’organisme et de vous booster, le café, plus précisément le marc de café peut servir aux soins du corps. Vous pouvez l’utiliser comme un produit naturel gommant et pour avoir une belle chevelure.

1. Pour un gommage naturel

Le marc de café est un excellent ingrédient, totalement bio, que vous pouvez utiliser pour effectuer des gommages du corps.

Vous pouvez l’associer avec de l’huile de coco et du miel. Mélangez les trois ingrédients, et appliquez le mélange obtenu sur votre corps ou votre visage.

C’est un excellent exfoliant. Pour gommer efficacement des parties difficiles comme les articulations, vous pouvez ajouter du sel à votre préparation. Vos pores seront désincrustés et votre peau sera douce et éclatante.

2. Pour une belle chevelure

Le marc de café est particulièrement recommandé pour les personnes aux cheveux foncés.

Appliqué sur le cuir chevelu, après un shampoing, il offre une parfaite brillance à vos cheveux. Il sert également à prévenir et lutter contre l’apparition des pellicules.

Utilisation domestique du marc de café

Le marc de café peut également être utilisé pour aider dans diverses tâches ménagères. En plus de votre corps, vous pouvez l’utiliser pour votre maison.

3. Pour désodoriser

Le marc de café est réputé pour être un excellent désodorisant. P

renez une boîte de confiture vide, et remplissez-la de marc de café. Lorsque cette boîte est mise au réfrigérateur, elle en chassera toutes les mauvaises odeurs.

De même, un lavage des mains avec le marc de café élimine facilement les odeurs fortes qui y restent après avoir, par exemple, coupé de l’oignon ou de l’ail.

4. Pour parfumer

Pour qu’il puisse parfumer votre maison, le marc de café doit être utilisé dans le processus de fabrication d’une bougie spéciale.

Il vous faut pour cela, une mèche et de la cire d’abeille fondue. Le mélange obtenu à partir de ce dernier et du marc de café est alors placé dans un bocal.

Vous y plongez la mèche (au milieu) et vous laissez le tout refroidir et durcir. Lorsque vous allumerez la bougie obtenue, elle dégagera une douce odeur de café torréfié.

5. Pour redonner de l’éclat aux meubles

Si vous avez chez vous un meuble vétuste, ne le jetez pas. Mettez du marc de café dans de l’eau tiède. Prenez ensuite un tissu doux, trempez-le dans le mélange et frottez le meuble avec. Vous allez ainsi le polir et lui redonner de l’éclat.

Mélanger à proportion égale de l’eau, du vinaigre et du marc de café. Appliquer le mélange obtenu sur du bois permettra de le teinter et d’en ôter les rayures.

6. Pour déboucher vos canalisations

Il vous suffit de mettre du marc de café dans votre évier ou dans votre lavabo. Ajoutez-y du liquide vaisselle et de l’eau bouillante. Les graisses et les saletés accumulées seront alors évacuées très rapidement. Le marc de café est également très efficace pour le nettoyage et le débouchage des canalisations.

Utilisation du marc de café dans le jardinage

Le marc de café n’est pas seulement utile pour les maisons ou le corps, il l’est également pour la terre et les plantes. Il est même appelé dans le jargon de « l’or brun ».

7. Pour produire de l’engrais

engrais marc de café

En réalité, le marc de café est lui-même déjà un engrais naturel. Il fertilise le sol et aide à la culture des hortensias et de la tomate.

Pour son usage, il vous suffit de le répandre au pied de vos plantes grasses et de le retourner avec la terre du jardin. Le marc de café est de même particulièrement recommandé pour la production de champignons.

8. Pour activer du compost

Le marc de café est très apprécié par les vers de terre et les lombrics.

C’est pourquoi, lorsque vous l’incorporez à votre lombricomposteur, vos végétaux seront très vite transformés en compost.

9. Pour produire du terreau de semis

Azote, phosphore et potassium sont les éléments essentiels que l’on retrouve dans les terreaux de semis obtenus à partir du marc de café.

Ce terreau libéré au contact des jeunes plantes les fera pousser plus rapidement. Il en sera de même les graines qui germeront alors de manière très rapide grâce à la présence de cet ingrédient miracle.

10. Pour éloigner les ravageurs

Pour bien pousser, les plants que vous avez mis en terre ont besoin d’être protégés contre les ravageurs. Là encore, le marc de café est un excellent outil. Il vous suffit de le saupoudrer autour de vos plantes et le tour est joué. À cause de son acidité, les limaces, les escargots, les fourmis et les pucerons s’éloigneront de vos plantes, jusqu’au moment où il y aura une trop forte pluie.

Idée géniale de recyclage du marc de café

Le marc de café n’a pas fini de vous surprendre. Son utilisation ne se limite pas qu’aux tâches ménagères basiques ou aux soins esthétiques présentées plus haut. Des professionnels l’ont fait entrer sur le marché industriel. Le marc de café est aujourd’hui, la matière première qui sert à la production de tasses totalement écologiques.

L’entreprise, localisée à Berlin, a fait preuve de beaucoup d’ingéniosité pour aboutir à des produits finis de qualité. La fabrication de ces tasses éco nécessite tout un processus subdivisé en plusieurs étapes.

  • Étape 1 : dans un premier temps, il est fait une collecte de marc de café auprès des consommateurs qui étaient prêts à les jeter à la poubelle.
  • Étape 2 : ces grandes quantités de marc de café sont ensuite acheminées au sein de l’usine de fabrication. Le marc de café y est trié puis broyé.
  • Étape 3 : ensuite, le marc de café est passé sous machine pour prendre la forme de la tasse qui est le produit fini. Il en existe de différentes formes.

L’initiative de cette entreprise est salutaire, car elle répond à trois impératifs. Non seulement la tasse produite est utilisable, mais elle est aussi totalement écologique. Le recyclage effectué par cette entreprise favorise la préservation de notre planète, car le marc de café prend plusieurs années pour se dégrader dans l’environnement. En somme, plus qu’un déchet, le marc de café est un ingrédient de valeur qui peut nous aider au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page