Quel est le meilleur purificateur d'air et sont ils vraiment efficaces ? - EcoBuddhism
meilleurs purificateurs d'air

Quel est le meilleur purificateur d’air et sont ils vraiment efficaces ?

L’air intérieur de nos logements est extrêmement pollué. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est encore bien plus pollué que l’air extérieur, et ce, même dans nos grandes villes.

Cela est le résultat d’une accumulation de différentes pollutions issues de nos meubles et objets, des produits ménagers, du tabagisme, des animaux, et bien d’autres facteurs à l’intérieur du logement.

Or, nous passons beaucoup plus de temps dans notre maison, confiné dans cet air pollué qu’à l’extérieur, et cela est un facteur aggravant de maladies, tel que le cancer du poumon, les AVC et les problèmes cardiaques.

Aussi, les personnes asthmatiques et allergiques souffrent beaucoup plus de cette pollution atmosphérique.

L’importance de purifier son air intérieur est donc incontestable. On pourra, par exemple, mettre des plantes vertes, diffuser des huiles essentielles ou bien nettoyer les filtres de ses appareils de climatisation.

Mais la solution la plus efficace reste l’utilisation d’un purificateur d’air, car on ne peut pas aérer sa maison en permanence surtout en hiver. Alors, faisons un tour d’horizon de cet appareil, mais aussi des meilleurs modèles disponibles sur le marché à l’heure actuelle.

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Un purificateur d’air est, par définition, un appareil dont le but est de purifier l’air par diffusion d’ions négatifs ou de filtration, et ce à usage domestique ou industriel.

Il en existe donc deux grands types, à savoir :

Les purificateurs par ionisation

Le principe est de diffuser dans l’air des ions négatifs qui vont se fixer sur les particules polluantes, les alourdir et ainsi elles se déposeront au sol au lieu de rester dans l’air que nous respirons.

À vous ensuite de nettoyer les sols et les meubles de votre maison avec des produits naturels, afin d’éliminer ces particules. Sinon, elles risquent de se retrouver à nouveau dans l’air en cas de mouvement dans la pièce.

Les purificateurs par filtration

Le fonctionnement est simple : aspiration de l’air pollué, passage au travers d’un ou plusieurs filtres puis expulsion de l’air purifié.

Il peut s’agir d’un filtre nettoyable qui va retenir les poils d’animaux et les poussières, d’un filtre au charbon actif pour les mauvaises odeurs et les fumés, ou des fameux filtres HEPA (High Efficiancy Particulate Air) qui vont bloquer les particules fines jusqu’à 0,3 micron et ainsi réduire les réactions allergiques.

Vraiment efficaces ces purificateurs d’air ?

Une question importante porte sur l’efficacité des purificateurs d’air. Sont-ils vraiment efficaces ? Eh bien, oui, mais détaillons un peu.

Chaque fabricant a fait ses propres études et affirme avoir une efficacité de l’ordre de 99% sur les pollens et allergènes, ainsi qu’une diminution significative des particules fines.

Néanmoins, il n’existe pas, à ce jour, d’étude officielle permettant d’affirmer les effets bénéfiques ou délétères concernant les purificateurs vis-à-vis de notre santé.

Et s’ils peuvent tout à fait être efficaces, à condition de choisir la bonne taille selon son intérieur, il convient toutefois de ne pas considérer le purificateur d’air comme un traitement, mais comme une amélioration du sentiment de bien-être.

On peut par contre affirmer que, pour les personnes asthmatiques et allergiques, l’efficacité des purificateurs d’air est vraiment importante et redonne une qualité de vie respiratoire non négligeable.

Et au niveau économique et écologique alors ?

On peut également se pencher sur la consommation électrique d’un purificateur d’air et sur son bilan carbone. Sachez que des études ont démontré que, même en prenant l’appareil le plus efficace du marché, il éliminera la pollution dans l’air avec un taux égal à la pollution rejeté lors de la production de la quantité d’électricité nécessaire à la consommation de l’appareil.

Et cela est sans compter l’empreinte carbone de la fabrication du purificateur d’air, ainsi que de ses filtres et leur recyclage.

Nous sommes donc en face d’un appareil qui dépollue votre air intérieur, mais qui, pour cela, va augmenter la pollution de notre planète.

En résumé, si l’on est attentif à l’empreinte carbone, il est primordial de choisir un appareil avec la plus faible consommation électrique. Ils seront peut-être un peu moins efficace, et encore, pas dans tous les cas, mais ils permettront de limiter la facture énergétique comme environnementale.

Quels sont les meilleurs modèles du marché ?

meilleur purificateur d'air

Purificateur d’air Honeywell modèle HPA710WE

Ce modèle de chez Honeywell a été conçu dans des matériaux de qualité. Il est équipé de trois filtres dont le HEPA et un filtre à charbon actif qui éliminent 99,97 % des particules microscopiques supérieures à 0,3 micron, et notamment les allergènes. Il est également doté d’un ionisateur.

Vous pourrez aisément le contrôler grâce à son tableau de bord tactile avec affichage digital, et il dispose d’une indication lumineuse pour vous informer de la qualité de l’air de votre intérieur. Il est intelligent et particulièrement efficace avec 4 modes de fonctionnement. Les filtres ont une durée de vie d’environ 12 mois.

Enfin, la consommation est un peu élevée par rapport à ses concurrents, de même que le niveau sonore en journée. Et lorsqu’il est en mode nuit, il est encore plus silencieux, pour ne pas risquer de vous déranger.

Purificateur d’air Rowenta Pure Air Connect Purifier

Ce modèle de chez Rowenta est classé A, il sera donc très économique à l’usage. De plus, il est également un des modèles les plus silencieux du marché. Il est doté de 4 filtres qui assurent une efficacité de filtration très importante. Il filtre même les formaldéhydes. Il est prévu pour agir sur un espace de 70 m², ce qui est bien plus étendu que la majorité des appareils de ce type.

Son mode de fonctionnement automatique lui permet de s’adapter à la qualité de l’air et au moment de la journée automatiquement. Il est particulièrement esthétique avec ses matériaux de qualité et son tableau de bord tactile. Aussi, vous pourrez également le connecter à votre smartphone grâce à une application dédiée est ainsi y recevoir toutes les informations et le contrôler à distance.

Purificateur d’air Levoit LV-PUR131

Ce modèle de la marque Levoit est moins cher que ses concurrents et pourra assainir une pièce de 48 m². Il fonctionne avec 3 filtres, dont un filtre HEPA et un filtre à charbon actif. La durée de vie de ses filtres est de l’ordre de 6 mois.

La qualité de l’air est indiquée par 4 indicateurs colorés. Aussi, son mode veille est particulièrement silencieux et vous permet également d’éteindre les lumières pour ne pas perturber votre sommeil. On peut aussi parler de son mode automatique qui lui permet de s’adapter à la pollution ambiante de votre air intérieur.

Enfin, il offre une filtration performante des particules fines et sera bénéfique pour les personnes asthmatiques et allergiques. Il est également garanti 100 % sans ozone. C’est un modèle efficace, pratique, dans la moyenne concernant la consommation électrique et son niveau sonore lors du fonctionnement en journée.

Purificateur d’air Airvia médical

Ce modèle de chez Airvia Medical à l’originalité d’aspirer l’air sur 360 ° et de le diffuser de façon verticale. Ainsi, l’efficacité est renforcée par l’aspiration de l’air pollué tout autour de lui et le rejet d’air pur sera imperceptible, mais efficace. La pièce entière sera ainsi purifiée rapidement.

Il est particulièrement silencieux et capable de purifier un espace de 100 m², ce qui est une des meilleures performances du marché. Il est équipé de 5 filtres et, bien sûr, un filtre HEPA ainsi qu’un filtre au charbon actif. Mais il dispose également d’une purification par photocalyseur, d’une stérilisation par lampe UV, ainsi que d’une purification par ions négatifs.

De plus, un tableau digital vous affichera, en plus de la qualité de l’air, la teneur en PM2,5 de votre air intérieur. Enfin, son mode veille est particulièrement silencieux et sa consommation électrique dans la moyenne. Il s’agit d’un modèle professionnel très performant et d’un excellent choix.

Purificateur d’air Dyson TP04 Pure Cool

Ce modèle star de la célèbre marque Dyson est un produit très haut de gamme et ultraperformant. Les filtres intégrés assurent une filtration à 99 % des particules fines et des allergènes. Son fonctionnement automatique et son design futuriste sont particulièrement intéressants.

De plus, il détectera automatiquement la pollution et adaptera ses 10 niveaux de vitesses à la pollution et la taille de la pièce.

Son mode de fonctionnement est silencieux et purifiera votre air intérieur rapidement, tout en ayant une consommation électrique modérée.

Enfin, vous pourrez également le piloter à distance, grâce à l’application dédiée sur votre smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page