Comment faire un masque à l'argile verte ? - EcoBuddhism
masque argile verte

Masque maison à l’argile verte

L’argile verte est une roche volcanique tendre. Sa couleur verte est liée aux oxydes de fer présents à l’intérieur. Mais, il existe différents types d’argile présentant des couleurs différentes. L’argile verte se différencie car, riche en silicate d’aluminium, elle est la plus absorbante.

L’argile était déjà utilisée par les civilisations égyptiennes, cette roche aux propriétés multiples a su faire ses preuves au fil des siècles.

Quelles sont les propriétés de l’argile verte ?

Riche en minéraux et oligo-éléments, elle a des propriétés absorbantes, adoucissantes, purifiantes et cicatrisantes. Du fait de ses nombreuses vertus, elle est utilisée autant pour soigner les maux internes tels que les maladies gastro-intestinales, qu’externes sous forme de cataplasme pour les entorses, plaies et inflammations.

Elle est également largement plébiscitée dans le domaine de la beauté et notamment pour les masques pour la peau, les cheveux et le visage. En effet, grâce à sa forte concentration en minéraux, elle permet, d’une part de nettoyer en éliminant toxines et impuretés et, d’autre part, de réguler l’excès de sébum.

Astuces d’utilisation

Dans le commerce, vous trouverez l’argile en poudre ou en tube déjà prête à l’emploi. Optez pour la poudre qui vous permettra une plus grande liberté dans la création de vos masques maison DIY.

LIRE  Quel est le meilleur purificateur d'air et sont ils vraiment efficaces ?

Pour conserver toute son efficacité et ses nutriments, l’argile ne doit pas être déposée dans un récipient en métal. L’idéal est de choisir un ustensile en verre, céramique ou porcelaine. Pour le mélange, optez plutôt pour une cuillère en bois.

Les masques maison à l’argile verte

L’argile verte pour les cheveux

Régulatrice de sébum, c’est donc un allié de taille à utiliser si vous avez les cheveux gras. Grâce à ses propriétés cicatrisantes, elle apaisera également les cuirs chevelus irrités.

On l’utilise sous forme de masque, qu’on laisse poser une vingtaine de minutes avant de shampouiner.

Attention, l’argile verte étant très absorbante, il n’est définitivement pas recommandé de l’utiliser sur les pointes déjà sèches, que vous risqueriez d’endommager encore plus. Profitez de ces 20 minutes pour appliquer une huile végétale sur les pointes.

C’est également une bonne idée d’ajouter à votre mixture argile / eau :

  • Quelques gouttes d’huile de jojoba qui aidera à adoucir et nourrir la chevelure tout en gardant la fonction régulatrice de sébum
  • Quelques huiles essentielles afin de créer un soin encore plus ciblé. Par exemple, quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé pour les cuirs chevelus irrités ou à tendance pelliculaire, d’huile essentielle d’ylang-ylang pour lutter contre la chute des cheveux.

Recette masque cheveux brillants et purifiés

Mélangez 4 cuillères à soupe d’argile avec autant d’eau. Ajoutez une cuillère d’huile végétale de jojoba, 3 gouttes d’huile essentielle de citron et 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Laissez poser 20 minutes avant de rincer abondamment.

L’argile verte pour le visage

Sa fonction absorbante aide à réguler le sébum et laisse une peau mate respirant une bonne santé, elle est donc appréciée des peaux grasses. Elle satisfait tout autant les peaux acnéiques, grâce à ses propriétés cicatrisantes et purifiantes, puisqu’elle aide à resserrer les pores et à régénérer les tissus.

LIRE  10 des meilleures utilisations du marc de café

On l’utilise en masque, posé pendant 10 minutes maximum et bien entendu, on fait attention à bien éviter le contour des yeux.

En revanche, n’hésitez pas à en mettre sur votre décolleté ou épaule si vous avez des problèmes d’acnés, à traiter sur ces zones également. Une sensation de démangeaison peut apparaître quand l’argile sèche, dans ce cas humidifier simplement.

Pour votre masque DIY, ajoutez-y quelques gouttes d’huile végétale, afin d’hydrater votre peau en même temps et quelques gouttes d’huiles essentielles pour un traitement encore plus adapté. Par exemple, l’huile essentielle de lavande ou de bois de rose, pour éliminer les cicatrices.

Recette masque apaisant pour peaux grasses à imperfections

Mélangez 2 cuillères à soupe d’argile verte avec un peu d’eau, mais conservez un mélange relativement épais. Ensuite, ajoutez 1 cuillère à café de jus de citron, 2 cuillères de miel d’acacia et 3 gouttes d’huile essentielle de lavande. Laisser poser 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

L’argile verte pour le corps

Avec ses propriétés apaisantes et adoucissantes, l’argile peut également être utilisée en soin du corps.
Vous pouvez appliquer simplement votre mélange argile-eau sur votre peau, avant de la nettoyer au savon. Vous sentirez une véritable différence et aurez la peau toute douce.

Recette gommage peau douce

Dans un bol, mélangez 5 à 6 cuillères d’argile verte, avec autant d’eau, une cuillère à soupe d’huile d’amande douce et 5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse.. Ajoutez-y à la fin 5 cuillères de sucre. Appliquez en massant sur tout le corps et rincez abondamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page