Tuto : comment faire ses propres emballages écologiques ? - EcoBuddhism
faire ses emballages beewrap

Tuto : comment faire ses propres emballages écologiques ?

De nos jours, de plus en plus de personnes se préoccupent de l’impact de leurs habitudes sur l’environnement. Dès lors, de nombreuses techniques sont mises au point afin de réduire les déchets et de supprimer le plastique ainsi que l’aluminium des habitudes. L’une des techniques utilisées en la matière est l’utilisation des emballages écologiques Bee wrap.

Qu’est-ce qu’un emballage écologique Bee wrap ? Quelle est son utilité et comment pouvez-vous en fabriquer une par vous-même ?

Découvrez-le étape par étape à travers ce tuto.

Emballages écologiques Bee wrap : qu’est-ce que c’est ?

Le Bee wrap est une solution qui vient remédier à l’utilisation du plastique et de l’aluminium dans votre quotidien.

En effet, il s’agit d’un emballage totalement naturel qui a été conçu à partir du tissu bio, de la cire d’abeille et d’autres éléments naturels. Cet emballage s’adapte à tout type de contenus, sauf la viande et le poisson. Il vous sera bien utile pour emballer vos autres aliments secs ou pour couvrir vos repas. Quels sont donc les avantages que présente cet accessoire ?

Quels sont les avantages des emballages écologiques Bee wrap ?

Les emballages écologiques Bee wrap présentent de nombreux avantages. Nous vous présentons ici ceux qui suscitent le d’engouement.

  • Écologique : le Bee wrap est un emballage fait d’ingrédients naturels. De ce fait, il présente un énorme potentiel écologique. Il est connu pour être sans danger sur la santé et sur la planète, ce qui en fait une solution idéale pour garantir un environnement sain.
  • Recyclable : contrairement aux emballages en plastique et en aluminium qu’il a pour vocation de remplacer, le Bee wrap est un produit totalement recyclable.
  • Réutilisable : voici l’une des raisons pour lesquelles cet accessoire est très conseillé. En effet, vous pouvez le réutiliser plusieurs fois avant qu’il ne s’use. Vous avez la possibilité de l’utiliser plus d’une centaine de fois, ce qui vous permet de réduire considérablement vos déchets domestiques.

Au vu de tous ces avantages, le Bee wrap constitue une excellente option pour réduire l’impact humain sur l’environnement à travers des habitudes plus saines. Alors vient la grande question de ce tuto, comment pouvez-vous fabriquer vos emballages écologiques Bee wrap ?

Quelles sont les méthodes pour fabriquer ses propres emballages écologiques Bee wrap ?

emballage bee wrap

Il existe de nombreuses façons de fabriquer des emballages Bee wrap. Nous allons vous en présenter deux : la fabrication du Bee wrap au four et celle la fabrication au fer à repasser. Chacune de ces méthodes exige des étapes bien définies. Toutefois, que vous choisissiez d’utiliser le four ou le fer à repasser, il y a une liste de matériels et une première étape qui s’imposent à vous.

Pour ce qui est de la liste de matériels, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Des tissus ou chutes de tissus.
  • De la cire d’abeille en paillettes.
  • Des ciseaux crantés.
  • Un traceur, un crayon et une équerre.
  • Des morceaux de carton ou de papier cuisson.
  • Un four ou un fer à repasser (selon la méthode).

Maintenant que vos matériels sont au complet, avant même de passer aux différentes étapes de l’une des méthodes, vous devrez passer par une première étape. Celle-ci consiste à découper les carrés de tissus en utilisant vos ciseaux crantés. Vos tissus doivent préalablement passer par l’étape de lavage et de repassage. Les dimensions de vos carrés de tissus seront fonction de l’utilisation que vous comptez faire de vos emballages. Comment procéder à la fabrication proprement dite des emballages ?

La fabrication au fer à repasser

Une fois que vous aurez découpé vos carrés de tissus, il vous suffit de suivre les différentes étapes suivantes.

  • Mettez un carton sur votre planche à repasser (ce dernier lui servira de protection).
  • Placez sur le carton une feuille de cuisson, puis un carré de tissus.
  • Éparpillez de manière uniforme des paillettes de cire d’abeille sur votre tissu.
  • Ajoutez une seconde feuille de papier cuisson.
  • Chauffez votre fer à repasser.
  • Une fois votre fer chaud, vous pouvez commencer par repasser ce qui sera votre emballage. Pour permettre à ce que la cire fonde de façon uniforme, il est conseillé de repasser du milieu vers les bords.
  • Lorsque votre tissu sera bien recouvert de la cire, vous pouvez penser à détacher le tissu des deux papiers cuissons. Cette étape devra se faire rapidement pour éviter que la cire ne colle les papiers au tissu une fois qu’elle sèche.

Après toutes ces étapes, vous obtenez ainsi votre Bee wrap que vous devez suspendre et laisser sécher pendant une heure avant toute utilisation.

Comment fabriquer vos emballages Bee wrap au four ?

  1. Préparation

    Après avoir découpé vos carrés de tissus, préchauffez votre four à une température de 80 °C au minimum et à 100 °C maximum.Ensuite, vous pouvez prendre votre plaque de cuisson et placer au fond de cette dernière du papier cuisson ou un fond en silicone lavable.

  2. Placement du tissu

    Après cette étape, vous pouvez maintenant placer votre tissu dans la plaque et le parsemer de quelques paillettes de cire d’abeille. Puis enfournez le tout dans le four préchauffé pour quelques minutes.

  3. Sortir du four

    Une fois que toutes les paillettes auront fondu, vous devez sortir rapidement la plaque à cuisson du four. Vous devrez après cela enlever au plus vite votre tissu de la plaque avant que la cire ne sèche. N’hésitez pas à remettre le tout au four si vous constatez des imperfections. Après toutes ces étapes, vous pourrez utiliser votre emballage Bee wrap. Mais avant, prenez la peine de mettre le tissu à sécher pendant une heure. Vous savez maintenant comment fabriquer des emballages Bee wrap écologiques. N’hésitez pas à en fabriquer et à en utiliser pour un environnement plus sain. À vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page