Comment rendre ma cuisine naturelle et zéro déchet ? - EcoBuddhism
cuisine zero dechet

Comment rendre ma cuisine naturelle et zéro déchet ?

La cuisine, cet endroit où l’on cuisine, on mange, on passe du bon temps et où l’on discute de tout et de rien.

Souvent, c’est l’endroit central de notre vie de famille, couple et même quand on est célibataire. Cet endroit est souvent pensé pour être ergonomique et facile d’accès mais beaucoup trop souvent on oublie son aspect naturel.

Pourtant… Côté nettoyage avec le choix d’accessoires pour faire la vaisselle, le choix d’ustensiles ou encore les options d’emballages alimentaires réutilisables, il y a souvent une marge de progression très importante à faire pour réduire ses déchets de manière substantielle.

Nous allons lister aujourd’hui tous les petits changements qu’on peut facilement mettre en place et qui rendront votre cuisine naturelle et zéro déchet ! Si besoin, faites un tour dans une boutique zéro déchet en ligne pour vous procurer le nécessaire.

Je fais ma vaisselle au naturel et zéro déchet

Faire la vaisselle est une tâche pénible pour certains et très récurrente. Nos mains sont quotidiennement au contact avec de l’eau, une éponge et un produit vaisselle.

Faire la vaisselle avec une éponge synthétique et un liquide vaisselle de grande surface n’est dans la plupart des cas ni écologique, ni favorable pour notre santé. Comment donc passer à faire sa vaisselle de manière 100% naturelle ?

Privilégier le savon vaisselle solide

Votre produit vaisselle liquide a beaucoup trop d’inconvénients pour l’utiliser en toute sérénité.

C’est un produit réalisé à partir de composants chimiques qui contiennent des allergènes, des conservateurs ou encore des tensio-actifs synthétiques.

Ces ingrédients sont néfastes pour nos mains et les laissent rêches, avec des plaques rouges ou très sèches. De plus, ils polluent nos cours d’eau, la mer ou les océans.

Un liquide vaisselle traditionnel est conditionné dans un flacon en plastique, ce qui s’ajoute à un tas de déchets qu’on produit au quotidien.

La solution est pourtant très simple pour remplacer notre bouteille de produit vaisselle. Un savon solide vaisselle, ou également appelé par certains un cake vaisselle, est un produit vaisselle en forme solide.

Réalisé à partir d’ingrédients naturels (comme le bicarbonate de soude) et inoffensifs, un cake vaisselle mousse bien, dégraisse et nettoie votre batterie de cuisine, vos plats et verres.

Pour ceux ou celles qui souhaite le réaliser eux-mêmes, c’est tout à fait possible !

Opter pour une brosse à vaisselle en bois

Si vous pensez que la vie ne peut pas se passer autrement qu’accompagnée d’une éponge synthétique, vous n’avez aucunement raison.

Une éponge synthétique à vaisselle, ce grand nid de bactéries, est très mauvaise pour faire votre vaisselle. Pour que l’utilisation d’une éponge soit hygiénique, il faudrait la changer au moins une fois par semaine.

Cela voudrait dire que la production de vos déchets ne fait qu’augmenter. Même un passage au micro-ondes ou au lave-vaisselle ne lui permet pas de se débarrasser de toutes les bactéries qu’elle contient (on parle de 60% des bactéries tuées au mieux).

Solution ?
Faites votre vaisselle à l’aide d’une brosse en bois ou en fibres de coco. Naturellement antibactérienne, une brosse à vaisselle est nettement plus hygiénique. Biodégradable et compostable, elle est aussi meilleure pour la planète. Vous pouvez choisir entre les poils durs qui vous aideront à nettoyer vos poiles et casseroles ou les poils plus doux pour nettoyer les assiettes ou verres. Le choix de types de brosses à vaisselle est large et chacun peut y trouver son bonheur.

Je nettoie ma cuisine sainement

nettoyer cuisine

On a souvent l’impression qu’il est nécessaire à ce que la cuisine soit presque stérile pour y préparer à manger.

Il est vrai qu’avant de découper son bout de pain ou de faire à manger, il faut nettoyer le plan de table. Néanmoins, les produits chimiques qu’on utilise pour le faire, sont nettement plus dangereux que les petites saletés qu’on peut y trouver.

C’est pour cette raison, qu’il est plus que nécessaire de nettoyer sa cuisine avec des produits entièrement naturels.

Utiliser 3 produits star pour tout nettoyer

Un trio naturel de choc vous permettra de nettoyer votre cuisine de A à Z, sainement. Le bicarbonate de soude, l’acide citrique et le vinaigre blanc sont les trois produits star dont vous avez besoin pour entièrement nettoyer votre cuisine.

A l’aide de ces trois produits polyvalents, vous pouvez détartrer, dégraisser, dérouiller ou encore désodoriser votre cuisine. Nul besoin d’acheter des produits nettoyants chimiques, votre cuisine peut être désormais propre au naturel !

Nettoyer avec des chiffons naturels

Pour aller plus loin, débarrassez-vous de tous les textiles synthétiques. Votre chiffon est fait de polystyrène ? Cela veut tout simplement dire qu’il est fabriqué à partir de pétrole.

Ces micro particules se mélangent avec votre nourriture et terminent dans votre ventre ! En vous procurant ou fabriquant les chiffons, faites bien attention à leur composition. Le mieux est de privilégier le coton et le lin. Ces tissus naturels sont entièrement non-offensifs pour notre santé.

Je conserve mes aliments naturellement

conservation aliments

Un petit tour dans votre réfrigérateur ou dans vos placards et vous vous rendez immédiatement compte que la majorité de votre nourriture est emballé en plastique !

Les pots de yaourt en plastique, les sachets de riz ou pâtes en plastique, les plats préparés en plastique, ça déborde de partout. Si on ajoute à cela le film alimentaire en plastique ou l’aluminium on peut être certains d’en consommer un peu à chaque – repas.

Il est donc grand temps d’utiliser les accessoires pour vous débarrasser du plastique de vos aliments.

Utiliser les bee wraps pour emballer votre nourriture

Pour emballer et préserver votre nourriture naturellement, optez pour des bee wraps. Ce sont des emballages alimentaires réutilisables à base de feuille de coton et de cire d’abeilles.

Les bee wraps sont une solution parfaite pour ne plus utiliser le papier aluminium ou le film plastique. Ils couvrent facilement les bols, les plats et les aliments eux-mêmes. Après l’utilisation, il suffit de les rincer à l’eau tiède, savonneuse et réutiliser sans modération !

Optez pour des bocaux en verre pour garder vos légumineuses

Vos pâtes, riz, lentilles, les fruits secs ou encore les noix… Achetez-les en vrac pour ne plus avoir du recours aux sachets de plastique. A la maison, vous pouvez les transvaser dans des bocaux en verre qui seront à la fois pratiques, esthétiques et décoratifs !

Ce petit guide vous permettra de faire de votre cuisine un endroit « eco-friendly » et naturel. N’hésitez pas à faire vos petits changements étape par étape, pour y voir plus clair.

Après quelques semaines, vous trouverez que la place de plastique dans votre cuisine est désormais vraiment limitée. Félicitations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page