Comment utiliser le mala méditation ? - EcoBuddhism
mala méditation

Comment utiliser le mala méditation ?

Il est aujourd’hui un bijou très populaire en occident. Il est même devenu l’un des accessoires de mode les plus tendances, qui touche plusieurs générations et toutes classes sociales.

Je veux parler du collier mala, qui s’affiche ces dernières années, pendu au cou ou enroulé autour du poignet de millions de personnes. Mais parmi celles-ci, combien sont-elles à savoir que ce collier mala est un objet sacré en religion bouddhiste ?

Combien l’utilisent à bon escient lors de pensées méditatives profondes ? Très peu en fait, c’est pourquoi il est bon de rappeler ici comment se servir au mieux de son mala.

Qu’est-ce qu’un mala méditation ?

Beaucoup de monde en porte un mala ou croise des tas de personnes qui en portent sur elles ces dernières années. Il s’agit donc du collier mala, aussi appelé collier bouddhiste, ou encore collier tibétain par certains.

Ce qui est sûr, c’est que les premiers colliers mala ont été conçus en Inde ancestrale il y a près de 3000 ans déjà, et qu’ils sont sacrés pour être étroitement liés aux religions et philosophies de vie bouddhistes et hindouistes.

Et, en tant que tel, les colliers mala servent aux moines de tous les temples d’Asie du Sud-est à méditer le plus profondément possible, durant leurs nombreuses prières quotidiennes.

Par le passé, le collier mala était plus largement fait de perles de bois de santal ou de graines de rudraksha, qui se trouvaient être toujours au nombre de 108, pour des raisons d’affinités à Bouddha et aux textes sacrés. Mais plus tard, le mala est devenu très souvent composé de 108 pierres minérales naturelles.

LIRE  Comment la dégradation des sols nous nuit à tous.

Ce sont ces malas faits de pierres de petites tailles en forme sphérique, que l’on retrouve énormément de nos jours aux cous et aux poignets des occidentaux.

Les malas composés de pierres naturelles

Les colliers mala conçus avec 108 pierres naturelles dites semi-précieuses et les bracelets faits de 21 perles qui en découlent, sont donc les bijoux stars du moment.

Il est vrai qu’ils sont très élégants à porter, sobres, tout en étant stylés et raffinés. Suivant les couleurs des pierres qui les composent, les colliers mala se portent avec quasiment tous styles de vêtements, de la séance de sport à la soirée de gala.

Mais ce ne sont pas leurs seules qualités, car outre leur beauté, les colliers mala et plus particulièrement ceux composés de pierres naturelles, sont bénéfiques à notre bien-être.

En effet, les minéraux naturels qui les composent font partie des pierres de soins utilisées en lithothérapie. Plus concrètement, ces différentes pierres sont remplies d’un fluide énergétique, accumulé au fil des millénaires en étant accrochées à une roche, constamment en proie aux changements d’ères et aux épreuves climatiques.

Ce fluide, emmagasiné naturellement, ces pierres le diffuse en nous en étant au contact de notre peau, afin de rééquilibrer et nourrir nos chakras internes. De fait, elles sont bénéfiques à notre bien-être, et plus notamment à notre état d’esprit cérébral, émotionnel et spirituel.

Parmi ces nombreuses pierres de soins, nous trouvons par exemple l’améthyste, l’onyx, la labradorite, le jade, le lapis lazuli, la turquoise, l’amazonite ou le quartz rose. Mais il y en a bien d’autres encore, et chacune d’elles a ses propres fonctions énergisantes.

LIRE  Le véritable problème avec l'huile de palme

Comment utiliser son mala au quotidien ?

On comprend mieux pourquoi les colliers mala ont un tel intérêt auprès des personnes férues de spiritualité. Du reste, il n’y a pas que les malas faits de 108 pierres qui diffusent de l’énergie bénéfique.

En effet, les malas faits de perles de bois ou de graines emmagasinent eux aussi l’énergie vibratoire, qui ressort des récitations de nos mantras durant les prières méditatives.

Car c’est à cela que les moines bouddhistes utilisent le collier mala depuis sa création : à mieux se concentrer pour mieux méditer encore ! Le principe est assez simple quand on sait qu’un mantra, qui est un chant bouddhiste fait d’1 mot ou d’1 phrase, doit être répété 108 fois, durant une prière méditative.

Vu que le collier mala est composé de 108 perles, il suffit donc de les faire passer l’une après l’autre entre le pouce et l’index de la main gauche, le temps de réciter un mantra.

De sorte qu’une fois arrivé au bout du collier, à la plus grosse perle nommée Guru, nous sommes certains d’avoir récité 108 fois le même mantra. Le fluide compris au sein des perles, graines ou pierres naturelles, s’il est vertueux à notre bien-être mental, est avant tout des plus bénéfiques à notre pouvoir de concentration.

Ce qui est plus que salutaire, lorsque l’on cherche à méditer le plus profondément possible.

Vivre avec son mala méditation

C’est donc une véritable relation qui se créée entre un collier mala et son possesseur. Et puisque le fameux collier prend soin de son propriétaire, il est normal qu’il y ait un retour.

LIRE  La RSE : les grands principes à comprendre

En effet, pour être apte à une utilisation quasi quotidienne, un mala doit être bichonné. En tous cas, il ne faudra pas le laisser traîner n’importe où, le prêter à quiconque, ni même ne plus s’en servir durant une trop longue durée, sans quoi il se déchargera de ses pouvoirs.

C’est pourquoi le mieux, lorsqu’on possède son propre mala à des fins aussi spirituelles que visuelles, est de le porter sur soi le plus souvent possible, mais aussi de lui trouver un endroit bien à lui, où il pourra se reposer la nuit. Il convient aussi de l’aider à se recharger.

En effet, les colliers mala apprécient, outre les récitations de mantra, d’être pendus au-dessus de la fumée d’un encens, afin de se réapprovisionner en énergie. Pour ce qui est de ceux composés de pierres, une nuit entière passée couché sur du gros sel, puis une journée à profiter des rayons lumineux du soleil le rechargera parfaitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page