bienfaits et utilisations de l'argile verte

Les 10 meilleures utilisations de l’argile verte

L’argile verte est de loin l’argile la plus connue. Riche en zinc, potassium, calcium, silice, sodium et bien d’autres minéraux, elle est utilisée depuis l’antiquité.

À l’époque, cette substance était alors utilisée dans de nombreux domaines que ce soit la poterie, la construction, le nettoyage du linge ou encore la médecine traditionnelle.

Avec le temps, son usage a continué à s’étendre, si bien qu’il est aujourd’hui possible de trouver de très nombreux produits faits à base d’argile verte.

Elle est même devenue l’un des composants majeurs dans les produits cosmétiques bio et maisons. Des cosmétiques au médical, l’argile verte s’utilise partout !

Envie d’en savoir plus sur l’argile et ses multiples utilisations ? Nous vous proposons une sélection des 10 meilleures utilisations à faire de l’argile verte !

1/ Soin contre l’acné

Bonne nouvelle pour tous ceux qui désespèrent de voir des boutons d’acné sur leurs visages : l’argile verte peut vous aider ! L’argile va assécher le bouton et l’assainir, ce qui le fera disparaître rapidement, parfois même en moins de 24 heures.

En effet, comme le mentionne une étude de 2019, les composants de celle-ci permettent d’une part d’absorber les impuretés et microbes se trouvant sur la peau et, d’autre part, elle agit en tant qu’anti-inflammatoire capable lutter contre la bactérie causant l’acné, la Propionibacterium acnes. Son effet serait même comparable à l’indométacine, un anti-inflammatoire couramment utilisé en cas de douleur, fièvre ou inflammation.

Comment l’utiliser ?

Une fois par semaine, préparez une pâte d’argile à base d’eau et d’argile verte que vous appliquerez ensuite sur votre visage ou les zones touchées par l’acné. Laissez poser pendant une dizaine de minutes puis rincez abondamment à l’eau tiède.

2/ Soin pour les peaux grasses

L’argile verte est connue pour sa très grande capacité à absorber odeurs et substances. Dans le cas d’une peau grasse, faire un masque ou un soin à l’argile verte permet d’éliminer l’excès de sébum donnant l’effet gras.

Comment l’utiliser ?

Appliquez simplement de l’argile mélangée à un peu d’eau sur votre visage et massez avant de rincer abondamment. Vous pouvez aussi laisser l’argile agir jusqu’à ce qu’elle soit sèche puis la rincez abondamment à l’eau tiède.

3/ Masque détoxifiant pour visage

Si vous souhaitez un détoxifiant naturel pour votre peau, pas besoin de chercher plus loin, l’argile verte fera très bien l’affaire. En effet, cet antibactérien aux grandes capacités d’absorption permet de nettoyer la peau du visage en profondeur pour la laisser nette et sans aucune impureté, tout en l’adoucissant.

recette de masque à l'argile verteComment l’utiliser ?

Dans un pot, mélangez deux cuillères à café d’argile verte avec un peu d’eau minérale puis ajoutez une cuillère à café d’huile d’olive. Veillez à ce que le mélange soit homogène et appliquez-le sur votre visage. Laissez poser pendant au moins 20 minutes puis rincez.

4/ Soin contre les rides

L’argile n’est pas seulement bonne pour capter des bactéries ou nettoyer la peau de son excès de sébum : elle permet aussi de lutter contre l’apparition des rides. En effet, selon une revue concernant les bienfaits de l’argile verte, plusieurs études ont démontré les effets de cette dernière sur la régénération cellulaire.

Selon l’une d’elles, cette dernière augmente de 40 % grâce à l’application d’argile verte sur le long terme. La création de collagène est elle aussi augmentée et sa migration vers les cellules est facilitée. De plus, l’application de l’argile sur la peau permet à celle-ci de retrouver plus d’élasticité, jusqu’à 14 % de manière générale.

Comment l’utiliser ?

Comme pour le masque pour peau grasse ou contre l’acné, mélangez un peu d’argile et d’eau puis appliquez le mélange. Laissez-le poser pendant 5 à 10 minutes puis rincez.

5/ Masque ou shampoing pour cheveux gras

L’argile verte n’est pas uniquement bonne en cas de peau grasse : si vous avez les cheveux gras, elle peut aussi vous aider ! Grâce à sa capacité d’absorption hors du commun, l’argile permet d’enlever l’excès de sébum présent sur les cheveux tout en éliminant les impuretés se trouvant sur le cuir chevelu.

Comment l’utiliser ?

Pour le shampoing, mélangez 25 cl d’eau à 2 cuillères à soupe d’argile verte puis appliquez sur les cheveux en massant. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle si vous le souhaitez. Rincez ensuite abondamment pour vous assurer qu’il ne reste pas d’argile dans vos cheveux.

Pour le masque, appliquez l’argile en massant  sur les longueurs, mais évitez les racines ainsi que les pointes. Patientez ensuite 30 minutes avant de rincer abondamment l’argile avec de l’eau tiède.

6/ Dentifrice

L’argile verte est connue comme étant une substance nettoyante très efficace, et il n’est pas rare de la voir utilisée dans les produits d’hygiène, telle que le dentifrice. En effet, grâce à ses propriétés assainissante, antiseptiques, anti-inflammatoires et reminéralisantes, l’argile verte est l’alternative idéale aux dentifrices industriels contenant du fluor et d’autres composants chimiques. Elle permet d’éliminer efficacement les toxines se trouvant dans la salive, mais aussi les résidus de repas.

Comment l’utiliser ?

Il est possible d’utiliser l’argile telle quelle pour se laver les dents, mais vous pouvez aussi acheter des dentifrices bio faits à base d’argile. Sinon, vous pouvez la mélanger vous-même à d’autres composants. Par exemple, voici une recette rapide et naturelle de dentifrice à l’argile verte illite :

  1. Broyez deux à trois clous de girofle dans un bol
  2. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude et deux cuillères à café d’argile verte puis mélangez le tout
  3. Ajoutez un peu d’eau pour obtenir une pâte homogène et bien lisse
  4. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi aromatiser votre dentifrice à l’aide d’une huile essentielle telle que le citron ou la menthe.

Notez cependant que l’argile verte, ou un dentifrice fait à base de celle-ci, ne doit pas être utilisée plus de trois fois par semaine afin de ne pas abîmer l’émail dentaire.

7/ Nettoyant pour plaies

recettes à l'argile verte

L’argile, comme déjà mentionné, a de grandes capacités nettoyantes et absorbantes. Par conséquent, elle peut être utile en cas de plaie, coupure ou encore brûlure légère afin de nettoyer la blessure et de capter les bactéries et impuretés qu’elle contient, jouant le rôle d’antiseptique. De plus, elle permet aussi de capter de petits résidus, tels que de minuscules morceaux de gravier, par exemple.

Comment l’utiliser ?

Mélangez de l’argile avec un peu d’eau pour créer une pâte lisse et homogène. Appliquez celle-ci sur la plaie et ses alentours puis laissez poser quelques minutes avant de rincer abondamment.

8/ Antidouleur

L’argile verte permet de combattre les douleurs musculaires et articulaires telles que des rhumatismes, une lombalgie, une entorse ou encore une foulure. En effet, pouvant être utilisée chaude comme froide, elle permet de rafraîchir ou tonifier et revitaliser une zone douloureuse.

Comment l’utiliser ?

Vous pouvez appliquer de l’argile verte à même le corps pour soulager des douleurs musculaires ou articulaires. Néanmoins, le plus efficace reste d’appliquer une couche assez épaisse d’argile dans un bout de tissus et de placer celui-ci sur la zone douloureuse. Lorsque l’argile devient dure, remplacez-la avant de placer le tissu à nouveau sur votre corps jusqu’à soulagement de la douleur. Vous pouvez aussi chauffer légèrement l’argile si besoin.

9/ Antidiarrhéique

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’argile verte peut être utilisée en cas de diarrhée. Celle-ci permet, grâce à sa grande capacité d’absorption, d’éliminer les toxines pouvant provoquer le déséquilibre du transit. Elle fait d’ailleurs partie des composants les plus souvent utilisés dans les médicaments antidiarrhéiques trouvés en pharmacie, tels que le Smecta. Des études ont d’ailleurs été réalisées à ce sujet, et un chapitre du livre « Handbook of Clay Science » y est consacré, rappelant les effets bénéfiques de l’argile sur les intestins et l’estomac.

Comment l’utiliser ?

Si vous souhaitez utiliser de l’argile verte en tant qu’antidiarrhéique, alors il vous faudra faire de l’eau argileuse. Pour cela, versez simplement une cuillère à café d’argile verte dans un vert d’eau et laissez reposer pendant une nuit. Buvez le mélange 2 à 3 fois par jour, et ce jusqu’à retrouver un transit normal. Attention, consultez toujours un médecin avant une utilisation en interne de l’argile verte.

10/ Désodorisant pour maison

L’argile a la capacité d’absorber les impuretés, mais aussi les mauvaises odeurs ainsi que les substances les provoquant. Il est donc possible, par exemple, d’utiliser de l’argile pour garder son réfrigérateur ou sa penderie à l’abri des odeurs désagréables.

Comment l’utiliser ?

Pour absorber les mauvaises odeurs d’un placard ou d’une armoire, il suffit de déposer un peu d’argile dans un bol et de le placer à l’intérieur. L’argile captera ainsi les odeurs, mais n’oubliez pas de la changer de temps en temps afin de conserver un maximum d’efficacité.

Où trouver de l’argile verte et comment bien la choisir ?

L’argile verte, illite ou de Provence, est très simple à trouver. Vous pourrez facilement en acheter en pharmacie, dans un magasin bio ou encore dans des boutiques spécialisées en ligne. Vous aurez souvent le choix entre de l’argile en poudre ou concassée.

Pour choisir votre argile, il suffit de bien prendre en considération les utilisations que vous souhaitez en faire.
Par exemple, pour faire vos propres crèmes et cosmétiques, il est conseillé de vous tourner vers une argile verte en poudre extra fine.
Néanmoins, notez dans tous les cas que le mieux est de choisir une argile ayant séché au soleil.
Cette méthode permet à l’argile verte de garder la totalité de ses propriétés, et donc de maximiser ses vertus.

Rappel rapide des précautions et contre-indications de l’argile verte

L’argile verte est une substance non toxique et ne présentant pas de réel danger. En voie externe, tel qu’en masque pour le visage ou en cataplasme, aucune contre-indication n’est à noter.

Cependant, dans le cas d’une cure par voie interne, il est vivement conseillé d’en parler à un médecin, car l’argile verte peut restreindre les effets de certains médicaments communs. Il est aussi conseillé de ne pas étendre trop longuement la durée de la cure et de laisser une période de repos entre deux cures.

Aussi, pensez à éviter l’utilisation d’ustensile en fer ou en métaux oxydables lors de la manipulation et du mélange de l’argile verte avec d’autres substances. L’argile peut en effet s’oxyder lorsqu’elle entre en contact avec ces matériaux, ce qui lui fait perdre ses bienfaits et vertus.

Quels sont les bienfaits de l’argile verte ?

  • utilisée en cataplasme, l’argile verte permet de soulager les douleurs dues aux inflammations
  • peut réduire la quantité de sébum excrété par la peau grâce à ses propriétés absorbantes
  • possède des propriétés régénérantes, anti-âge et cicatrisantes qui permettent de réduire visiblement les rides et d’augmenter la synthèse du collagène
  • aide avec les cheveux gras
  • nettoie les plaies et absorbe les impuretés
  • résorbe naturellement les hématomes
  • peut agir contre la diarrhée et protéger les muqueuses digestives

Comment faire un cataplasme d’argile verte ?

  1. faire une pâte homogène en mélangeant l’argile à un peu d’eau
  2. répartir en cataplasme épais sur la zone à soulager/traiter
  3. laisser reposer 1 heure avant de rincer à l’eau chaude
Retour haut de page