Pourquoi opter pour une lessive écologique ? - EcoBuddhism
lessive écologique

Pourquoi opter pour une lessive écologique ?

2020 est fortement marquée par le COVID-19 et par les impacts planétaires, tant sur le plan économique que social. Les notions d’écologique et de développement durable ont largement été évoquées durant cette période. On ne compte plus les consommateurs à travers le monde qui font de l’aspect écologique, leur priorité.

Dans la liste des courses des Français, les lessives sont de plus en plus au coeur de l’attention concernant l’écologie. Il existe un certain nombre de critères sur lesquels il est conseillé de s’appuyer afin d’acheter son produit de lessive écologique.

Optez pour les produits de lessive labellisés

Un produit de lessive, à l’instar d’un étiquette de vêtement, peut aussi bénéficier de l’appui d’un certain nombre de labels. Ces derniers sont des organismes indépendants dont le but est de certifier que les différents processus entrant dans la confection d’un produit respectent un cahier des charges donné.

Un label certifie un produit conforme à ses exigences en y apposant son étiquette personnalisée. Ainsi, il est possible pour un consommateur de s’assurer du côté écologique d’un produit de lessive en jetant un coup d’œil à l’emballage de ce dernier.

Différentes structures de certification existent dans l’univers des produits de lessive et présentent différentes garanties aux consommateurs. Voici quelques exemples de ces organismes de labellisation.

Nature et Progrès

Le label Nature et Progrès certifie qu’un produit d’entretien est respectueux de l’environnement et des cycles de la nature et de l’homme. Le label ne concerne pas juste un produit, mais toutes les activités concernant une entreprise.

Ecolabel Nordic Swan

Ecolabel Nordic Swan est un organisme de certification originaire des pays d’Europe du Nord. Il base ses activités sur le cycle de vie des produits et leur efficacité. Vous pouvez le retrouver sur la plupart des produits d’entretien.

Ecogarantie

Ecogarantie est un label belge appartenant à l’Union Professionnelle Probilia-Unitrab. Il veille au respect de l’environnement, des normes sociales, de la santé humaine. Il s’assure également que l’empreinte écologique des produits est contrôlée et que ces derniers sont traçables.

Ecocert

Pour ce qui est du label Ecocert, il s’agit d’une certification garantissant essentiellement que chaque produit contienne un pourcentage de produit biologique et de produit de synthèse.

Ecolabel

Ecolabel se présente sous la forme d’une fleur et est considéré comme étant la certification européenne officielle pour une lessive écologique. Le label permet d’assurer qu’un produit n’a aucun impact négatif sur l’environnement durant tout son cycle de vie. Il s’applique aussi bien aux détergents qu’aux lave-vaisselles et aux nettoyants pour textile.

Air intérieur contrôlé

Un produit qui arbore l’insigne de ce label est considéré comme moins polluant pour l’air intérieur. Le label Air intérieur contrôlé s’appuie sur le travail de laboratoires indépendants pour les analyses.

Cradle to cradle

Le label Cradle to cradle est centré sur le recyclage et l’économie circulaire. Il s’assure que les matériaux qui entrent dans la fabrication d’un produit peuvent être transformés facilement.
S’assurer que sa lessive ne contient pas de produits nocifs pour l’environnement

Certains labels présentés précédemment essaient de garantir que les produits d’entretien sont exemptés des produits nocifs.

Néanmoins, il est conseillé aux consommateurs soucieux des problèmes écologiques de faire l’effort de vérifier la composition des produits avant tout achat. Ainsi, ils pourront éviter d’acheter les lessives qui contiennent des ingrédients dangereux pour l’environnement.

Pour ce faire, il faut adopter les bons gestes lors de l’acquisition d’un ou plusieurs produits de nettoyage. Il faut prendre le temps de jeter un coup d’œil sur la liste des ingrédients. Celle-ci est souvent inscrite sur le dos des produits.

Au besoin, il faut faire un tour sur le site du fabricant pour avoir la liste complète des ingrédients. Ceci, à cause du fait que les producteurs ne sont pas tenus de mettre tous les ingrédients sur l’emballage de leur produit.

Par ailleurs, les ingrédients suivants sont à éviter à tout prix.

  • Les azurants optiques sont des ingrédients difficilement biodégradables
  • Le butylphenyl methylpropional, qui déjà n’a qu’une fonction de simple parfum, mais en plus est toxique et allergisant
  • Les EDTA qui sont peu biodégradables et qui sont considérés comme des modulateurs endocriniens
  • Les isothiazolinones qui sont des conservateurs pouvant être source d’allergies
  • La NTA qui est un corps très cancérigène
  • Le paradichlorbenzène qui est un solvant connu essentiellement pour sa toxicité
  • Le perborate de sodium, utilisé pour blanchir le linge et qui peut être dangereux pour la santé et à l’environnement
  • Le phénol qui est un composant toxique utilisé comme solvant
  • Les phosphonates polycarboxylates qui sont connus pour être très peu biodégradables.

Préférez les modèles concentrés de produits de lessive

La préférence des modèles concentrés de lessive se rapporte à la taille de l’emballage des produits. Une lessive concentrée nécessite des emballages réduits et par extension des dosages réduits de produits chimiques. Ce qui permet donc de préserver plus facilement l’environnement.

D’ailleurs, les fabricants de produits de lessive ont une préférence pour les formules concentrées de produits pour lessive. Même s’ils le font avant tout pour un but exclusivement économique, cela rend votre choix de lessive écologique moins compliqué.

Qu’il s’agisse des lessives liquides ou en poudre, les modèles concentrés sont fréquents sur le marché et adaptés à toutes les bourses.

Faites le choix des emballages rechargeables

Les emballages usagés constituent l’une des plus grandes sources de pollution environnementale à travers le monde. Les emballages pour lessive qui sont essentiellement faits à partir de plastique contribuent largement à cette pollution.

Dans une dynamique écologique, il faut opter pour des solutions alternatives et moins polluantes. Ainsi, vous pouvez préférer les emballages rechargeables. Il s’agit de contenants vendus dans les magasins bio et qui peuvent être réutilisés autant de fois qu’on le souhaite.

Par ailleurs, certaines versions d’emballages rechargeables sont réalisées à partir de plastique souple. Elles s’appuient sur des quantités limitées de plastique et sont plus faciles à transporter.
L’adoption de solutions alternatives aux produits industriels
L’une des meilleures solutions pour disposer d’une lessive écologique est d’éviter d’acheter les fabriques industrielles.

A la place, vous pouvez adopter des produits artisanaux ou réaliser vous-même votre détergent ou vos produits de nettoyage.
Pour la première option, vous pouvez par exemple choisir les produits 100 % français comme l’alchimiste lessive.

Cette dernière réalise ces produits avec des ingrédients respectueux de l’environnement et les commercialise dans des emballages biodégradables.

S’agissant de la deuxième option, elle est conseillée lorsque l’on souhaite contrôler soi-même la totalité des ingrédients que composent sa lessive.

Ainsi, vous pouvez adapter vos produits de lessive en fonction de vos propres besoins. Vous avez la possibilité de choisir aussi bien les agents nettoyants que les adoucissants, les ingrédients naturels et les parfums. Ce qui n’est pas évident avec un achat en magasin.

Il existe des tutoriels permettant de réaliser pas à pas sa lessive maison. Il faut néanmoins faire attention à respecter les dosages recommandés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page