Quels sont les gestes et actions à appliquer au quotidien pour préserver la planète ? - EcoBuddhism
gestes éco

Quels sont les gestes et actions à appliquer au quotidien pour préserver la planète ?

C’est un sujet qui fait débat en ce moment : l’écologie. Il semble important pour tous, à notre époque, de prendre conscience qu’il est nécessaire d’agir.

Cependant, à notre niveau de citoyens du monde, on ne sait pas toujours comment faire. Pour cela, le mieux est de faire les choses par étape et de ne rien négliger : même la plus petite action peut changer les choses si tout le monde le fait.

S’engager dans des initiatives

Faire de son mieux à son niveau

Si cela vous est possible, vous pouvez dès maintenant vous engager dans des associations, écoles ou laboratoires spécialisés dans la recherche sur la question de l’écologie.

Vous pouvez faire les choses selon votre niveau et vos compétences. Par exemple, vous pouvez vous engager au sein d’une association qui ramasse les déchets dans les rues ou sur les plages.

Il existe aussi des assemblées pour débattre sur des sujets tels que « comment réduire ses émissions de CO2 ». C’est une manière simple et gratuite d’aider à faire avancer les mentalités.

La recherche pour faire avancer les choses

Si vous souhaitez vous engager de manière plus durable, vous pouvez également vous renseigner sur les écoles spécialisées en développement durable.

Certaines proposent des formations jusqu’au master et peuvent vous faire évoluer dans les métiers de la recherche ou de la sensibilisation aux questions environnementales.

LIRE  Quel mode de transport est le plus écologique ?

Vous devenez alors expert du climat et des risques de la pollution. Si votre niveau d’étude le permet, vous pouvez donc vous engager dans un laboratoire pour travailler sur la recherche.

C’est une énorme aide que vous apporteriez à l’ensemble de la population mondiale. Il existe différents laboratoires et lieux qui font de la recherche telle que E-biom.

Les petits gestes du quotidien

À la maison

On n’en parlera jamais assez, mais c’est chaque petite action du quotidien qui peut tout changer. Tout ce que vous faites aujourd’hui dans votre maison aura un impact sur la vie des générations futures.

C’est pour cela que vous devez penser à faire des choses simplement et sans effort, qui vont vous permettre d’économiser les ressources de la planète. Il faut bien évidemment penser à éteindre toutes les lumières dès que vous sortez d’une pièce, de même, essayez de ne pas allumer trop de lumière ou utilisez des ampoules basse consommation si c’est possible.

Cela va également vous permettre d’économiser de l’argent sur votre facture d’électricité. Pour ce qui est de l’eau, vous pouvez remplacer vos bains par des douches, cela évite d’utiliser trop d’eau et c’est plus rapide.

De même, vous pouvez penser à bien fermer le robinet d’eau pendant que vous vous brossez les dents ou bien essayer de ne pas laisser l’eau couler quand vous faites la vaisselle.

L’utilisation d’un lave-vaisselle est d’ailleurs recommandée pour éviter de gaspiller trop d’eau, par contre, cela utilisera de l’électricité.

Quand vous êtes dehors

La chose qui pollue le plus dans votre quotidien, c’est bien évidemment votre voiture.

LIRE  L’abeille noire est en péril

Pour remédier à cela, vous pouvez privilégier l’utilisation des transports en commun tels que le bus, le tram et le métro ou si vous préférez vraiment utiliser votre voiture, faites du covoiturage quand cela vous est possible.

Pour les trajets plus longs, évitez l’avion qui est très polluant, même si plus rapide et préférez le train quand cela vous est possible. De plus, cela vous permettra de faire des économies et de vous détendre en profitant d’un trajet sans stress.

Et en été, vous pouvez vous tourner vers des moyens de locomotion simple, mais efficace tel que le vélo par exemple ! Sur de courts trajets du quotidien, c’est très pratique.

Achetez du réutilisable

Les déchets sont aussi un gros problème pour les écologistes. On nous recommande donc de limiter au maximum nos déchets en préférant les produits réutilisables ou biodégradables.

Essayez de remplacer petit à petit vos produits du quotidien. Au lieu de racheter du film plastique pour couvrir vos plats, achetez des films en cire d’abeille qui sont lavables et réutilisables.

C’est en plus moins cher sur le long terme. Vous pouvez aussi investir dans des dosettes de café réutilisables, si c’est quelque chose que vous consommez quotidiennement, ce sera vite rentabilisé et également plus pratique, car pas besoin de penser à en racheter.

Une grosse source de déchets se trouve également dans nos courses. Ainsi, en magasin, privilégiez les fruits et légumes en vrac, que vous pouvez transporter dans des sacs en tissu que vous ramenez vous-même, des aliments disponibles à la vente en vrac tel que les pâtes, le riz ou les céréales.

LIRE  Amazon : comment le géant impacte t-il notre monde ?

Vous pouvez même vous rendre dans un magasin de vente en vrac si vous en avez l’occasion. Ce sera plus équitable, parfois moins cher et meilleur pour l’environnement. Enfin, pensez à éviter les suremballages plastiques qui sont souvent inutiles et qui finissent toujours à la poubelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page