Les effets de la nicotine sur le corps et sur l’environnement - EcoBuddhism
des mégots jetés sur une plage

Les effets de la nicotine sur le corps et sur l’environnement

Si la nicotine peut avoir différents impacts sur la santé publique comme l’accoutumance ou encore les maladies, elle est également à l’origine de nombreux dégâts environnementaux. Découvrons ensemble ces possibles effets.

Les effets de la nicotine sur le corps

La nicotine peut avoir de nombreux effets sur le corps humain et ceux-ci soulèvent de nombreuses questions. Combien de temps faut-il pour ne plus avoir de nicotine dans le sang ?

Ou encore, quels sont les méfaits de la nicotine ? Tant de questions qui méritent de revenir sur les divers effets de la nicotine sur le corps, mais aussi sur l’environnement.

Qu’est-ce que la nicotine ?

Présente à l’état naturel dans la feuille de tabac, la nicotine se trouve dans les produits fabriqués à partir de feuilles de tabac. Ainsi, on retrouve de la nicotine dans les cigarettes, dans le tabac à pipes, mais aussi dans les cigarillos.

La nicotine est responsable du phénomène de dépendance. En effet, elle vient stimuler la libération de neurotransmetteurs, notamment la dopamine. Et c’est ce qui crée l’effet d’accoutumance. C’est également elle, entre autres, qui va ainsi différents effets sur le corps.

LIRE  La crypto-monnaie respecte-t-elle les règles écologiques ?

La nicotine dans le corps

Comment la nicotine se propage-t-elle dans le corps ? Et en combien de temps ? En fait, cela se déroule en plusieurs étapes.

Premièrement, la nicotine arrive dans le corps lorsqu’elle est inhalée. Elle arrive directement dans les poumons. Elle passe ensuite à travers le sang, puis rejoint enfin le cerveau ainsi que d’autres organes.

Il faut savoir que la nicotine peut rejoindre le cerveau en à peine 10 secondes. À ce moment-là, la dopamine est libérée dans le cerveau, ce qui crée l’impression de bien-être.

Quelles sont les réactions que suscite la nicotine ?

Lorsque le corps reçoit de la nicotine, il peut avoir différentes réactions. Il est par exemple possible de constater une augmentation du rythme cardiaque.

Il est aussi possible d’avoir une soudaine baisse de température. Les mains et les pieds deviennent alors plus froids. Cela est dû aux vaisseaux sanguins qui se resserrent.

Enfin, il est souvent possible de constater un relâchement musculaire. En effet, la nicotine est connue pour procurer un effet relaxant.

Pourtant, si la nicotine donne une sensation d’apaisement, elle ne fait en réalité qu’augmenter l’irritation. Il s’agit là de l’effet de dépendance.

Comment savoir si on est dépendant de la nicotine ?

Certains symptômes peuvent vous aiguiller quant à votre dépendance à la nicotine. Si vous vous sentez énervé ou grincheux parce que vous avez envie d’une cigarette, cela peut être un premier signe de dépendance.

De plus, si vous ressentez de plus en plus le besoin de fumer, et ce plusieurs fois par jour, cela peut également être le signe d’un début de dépendance.

LIRE  Le Fairphone, est-ce vraiment un smartphone durable et écolo ?

Les dangers de la nicotine présente dans le tabac

La nicotine, notamment présente dans le tabac, se révèle être très dangereuse pour la santé. En effet, le tabac est la source de nombreuses maladies. Les effets néfastes de celui-ci peuvent aller d’un simple problème de circulation jusqu’au cancer.

Les effets de la nicotine sur l’environnement

Présente dans les cigarettes qui sont consommées par de nombreux habitants, la nicotine est donc responsable de nombreux problèmes environnementaux.

Les mégots : responsables de la pollution

pollution d'un mégot de cigarette jeté

La nicotine, présente majoritairement dans les cigarettes, représente un danger pour la planète. Compte tenu du nombre de fumeurs, les déchets causés par les mégots de cigarettes sont colossaux et constituent l’une des principales sources de pollution.

En effet, d’après l’OMS, les mégots de cigarettes représentent à eux seuls 7 000 composés chimiques et, chaque année, ce sont quelque 4 500 milliards de mégots de cigarettes qui sont jetés dans la rue ou dans la nature, polluant ainsi un peu plus chaque jour.

L’industrie du tabac et la déforestation

L’industrie du tabac est la source de nombreux dégâts écologiques. En effet, à cause de celle-ci, plus de 600 millions d’arbres ont été abattus.

De plus, la culture du tabac est intensive et très coûteuse en eau. Ainsi, d’après l’OMS, ce sont plus de 200 000 hectares de terres et 22 milliards de tonnes d’eau par an qui sont employés pour la culture du tabac. De plus, toujours d’après l’OMS, l’industrie du tabac émettrait environ 84 millions de tonnes de CO2.

Ainsi, l’industrie du tabac est la cause d’une partie de la déforestation, mais également de la production de gaz à effets de serre.

LIRE  4Ocean avis : une initiative légitime et sincère ?

Enfin, l’industrie du tabac est responsable de la maladie du tabac vert. Cette maladie touche les cultivateurs de tabac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page