Faire des économies en changeant de fournisseur d’énergie - EcoBuddhism
économie énergie

Faire des économies en changeant de fournisseur d’énergie

Si les tarifs du kilowatt électrique semblaient s’être stabilisés en 2023 après avoir plus que doublé l’année précédente, nous ne pouvons que constater qu’ils sont de nouveau à la hausse en 2024.

Alors comment arriver à gérer sa consommation électrique au mieux, et ainsi ne pas avoir à s’arracher les cheveux quand arrive le moment de régler sa note ?

D’autant qu’il semblerait malheureusement que de nouvelles hausses de tarifs soient prévues pour la rentrée prochaine. Alors pourquoi ne pas faire le choix de changer de fournisseur d’énergie puisque certains d’entre eux sont plus avantageux que d’autres ? Voyons cela en détail dans cet article.

Changer de fournisseur électrique pour réduire le montant de ses factures

Quand on reçoit sa facture d’électricité détaillée, il est bien souvent désagréable de voir combien la note est désormais salée.

En effet, les prix se sont envolés ces 2 dernières années, du fait des nombreuses crises qui font la triste actualité du moment, et nous ne pouvons que constater que c’est notre porte-monnaie qui en prend un coup lorsque vient le jour du prélèvement automatique effectué par notre fournisseur !

En outre, ce ne sont pas que les tarifs appliqués à la consommation de kilowatts électriques qui ont quasiment doublé, puisque l’on constate que ceux de notre abonnement mensuel et des diverses transactions d’acheminement ont aussi grimpé en flèche.

LIRE  Masque maison à l’argile verte

Tout du moins chez les 3 plus gros fournisseurs pétroliers, qui nous affirment qu’ils ne sont pour rien dans ces hausses de prix de l’énergie des plus alarmantes pour les foyers les plus modestes. D’où la nécessité de changer de fournisseur, puisque des structures plus modestes comme www.alpiq.fr par exemple, nous offre le moyen de faire des économies grâce à des tarifs préférentiels.

Comment changer de fournisseur d’électricité en 2024 ?

Pour la plupart d’entre nous, faire des économies sur sa facture annuelle d’électricité est la raison principale qui peut pousser à opter pour un changement de fournisseur de kilowatt électrique. Cela, car certains fournisseurs font le choix de proposer des tarifs plus avantageux par rapport au tarif réglementé de l’électricité.

Il ne tient qu’à nous donc d’en profiter puisqu’il nous est possible aujourd’hui d’opter pour la souscription d’un nouveau contrat d’énergie domestique, et le plus facilement possible. À nous donc de comparer les différents tarifs proposés par les divers fournisseurs existants, puis de mettre un terme à notre contrat actuel pour en démarrer un nouveau qui soit plus avantageux.

Pour cela, rien de plus simple donc puisqu’il nous suffit de souscrire à une offre de notre choix, et que c’est ce nouveau fournisseur d’électricité qui se charge de résilier notre ancien contrat après que nous lui avons fait connaitre l’indice de consommation affiché sur notre compteur électrique. Ainsi, aucune intervention technique n’est nécessaire à ce changement, et aucun frais ne nous est demandé puisque ce changement de fournisseur est gratuit et se déroule sans préavis pour tous les clients particuliers.

LIRE  Comment utiliser la Terre de Sommières pour le nettoyage ?

Aussi, il est important de souligner qu’aucune coupure de courant ne viendra déranger notre quiétude au sein de notre foyer durant la mise en place du nouveau contrat.

Résilier son abonnement dans le cas d’un déménagement

Comme on vient de le voir plus-haut, un particulier qui opte pour la solution de changer de fournisseur d’électricité n’a pas à se charger lui-même de la résiliation de son contrat. Cependant, la situation n’est pas la même lors d’un déménagement. En effet, lorsqu’un particulier quitte son domicile pour s’installer ailleurs, il lui faut alors résilier lui-même son contrat électrique auprès de son fournisseur. De plus, il devra s’acquitter de frais de mise en service auprès d’Enedis lors de son emménagement au sein de son nouveau domicile. C’est ainsi et il vaut mieux donc le préciser pour éviter tout malentendu à propos de ces changements de fournisseurs d’électricité.

D’où provient l’énergie électrique domestique ?

Quel que soit le fournisseur d’électricité choisi, l’électricité provient toujours et uniquement de la maison mère Enedis. Il n’y a donc pas d’autres sources d’énergies électriques, tout du moins pour ce qui concerne la France. Et peu importe donc le tarif quant à notre consommation de kilowatts électriques, où le prix de notre abonnement mensuel, c’est encore et toujours de l’électricité fournie par Enedis qui arrive jusqu’à notre domicile.

La seule exception à cette règle, car il y en a une, est ce que l’on nomme désormais l’énergie verte, qui est celle découlant de nos propres installations d’énergies renouvelables.

Ainsi, l’énergie produite par nos installations solaires équipées de panneaux photovoltaïques, de nos éoliennes, et de nos systèmes d’énergie hydraulique, est l’énergie verte, qui reste à privilégier lorsqu’on en a les moyens. Cela, car c’est là la seule énergie renouvelable n’étant aucunement nuisible à l’environnement. Et l’on sait combien il est urgent aujourd’hui de ralentir les dégâts causés par l’homme à la planète Terre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page