Comment fabriquer son propre adoucissant maison ?
adoucissant maison

Faire des économies en fabriquant soi-même son adoucissant

Un assouplissant économe et bio pour votre linge, c’est possible ! Fini les adoucissants chimiques achetés en grande surface. Avec notre recette, votre linge sera plus souple et plus doux que jamais, à un prix dérisoire. En prime, toutes les couleurs seront conservées, même le noir.

Quels avantages à faire son adoucissant maison ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi fabriquer votre adoucissant vous-même alors que vous pouvez l’ acheter déjà préparé ? La réponse dans cet article.

Faire des économies

Une bouteille d’adoucissant d’un litre coûte en moyenne 2 à 3€. Si vous avez des enfants, cela peut vite représenter un certain prix. En le faisant maison, vous utiliserez des produits moins chers et, pour certaines recettes, aurez même besoin d’un seul produit pour votre lessive.
Notez aussi que l’utilisation d’un adoucissant industriel n’est pas forcément bonne pour votre machine à laver. En déposant un film sur les conduits de la machine, cela risque de l’obstruer sur le long terme.

Engager une démarche écologique

Les adoucissants industriels sont particulièrement nocifs pour l’environnement. Une fois rejetés dans l’eau, ils polluent les mers et les océans. D’autant plus que faire son adoucissant lessive maison, c’est aussi ne plus avoir besoin des bidons en plastique.

LIRE  Beurre de karité : 11 utilisations formidables (+ recettes)

Limiter les substances chimiques

Les assouplissants sont très souvent composés d’éléments allergènes, irritants, voire cancérigènes, notamment les tensioactifs faits pour assouplir votre linge. Leur utilisation est donc toxique pour quiconque lave son linge avec. L’adoucissant maison est bien meilleur pour votre peau et mettra l’écologie au service de votre santé.

Comment faire votre assouplissant DIY à la maison ?

Plusieurs recettes existent pour votre assouplissant, suivant ce que vous avez chez vous ou ce que vous recherchez pour votre linge. Découvrons ensemble 4 recettes étape par étape pour un linge assoupli sans produit chimique.

La plus simple : le vinaigre blanc.

Pour faire votre adoucissant maison, il existe une recette qui se compose d’un seul ingrédient. Vous l’aurez compris, ce produit, c’est le vinaigre blanc. Rien de plus simple donc. Vous avez deux solutions. Pour faire un litre d’adoucissant, vous aurez besoin de mettre 40cl de vinaigre blanc et 60cl d’eau. Ou bien versez seulement un demi-verre dans le compartiment.

Une bouteille de vinaigre blanc d’1L coûte environ 0.50€ dans les grandes surfaces, soit 4 fois moins qu’un adoucissant classique.

Quel vinaigre blanc choisir ?

Il est préférable de choisir un vinaigre qui contient au maximum 8% d’acide acétique. Un trop fort taux d’acide acétique risquerait d’abîmer la machine ainsi que les vêtements.

Quelles sont les propriétés du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc est naturellement anticalcaire, ce qui adoucit donc votre linge. En effet, le calcaire dans l’eau est la principale cause d’un linge rêche. En plus de cela, c’est un ingrédient naturel pour détartrer votre machine.
Le vinaigre blanc ne laisse aucune odeur, c’est d’ailleurs le contraire. En effet, il élimine les odeurs des vêtements. Vous n’avez donc pas besoin de parfum.

LIRE  Comment diminuer les allergènes chez soi ?

L’adoucissant maison DIY en cristaux

Pour cette recette, vous aurez besoin de 3 ingrédients :

  • 125g de bicarbonate de soude
  • 500g de gros sel
  • 10 gouttes d’huiles essentielles (coco, lavande, pamplemousse…)

Mélangez tout d’abord le gros sel et l’huile essentielle que vous aurez choisie. Puis ajoutez le bicarbonate de soude. Pour chaque lavage, comptez environ 2 cuillères à soupe de cette préparation. Le bicarbonate de soude est aussi anticalcaire et possède des propriétés désinfectantes.

Notez qu’il ne faut pas verser la poudre dans le tambour de la machine à laver mais bien dans le bac prévu à cet effet. Sinon, les cristaux pourraient endommager votre machine.

Cette recette est parfaite si vous souhaitez que votre linge sente aussi bon après lavage que le savon de Marseille sur votre peau.

L’adoucissant liquide DIY au citron

Dans cette recette, le citron remplace le vinaigre blanc. Vous aurez besoin de 3 ingrédients :

  • 4 citrons
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 500 ml d’eau

Pressez les 4 citrons, récupérez le jus et versez-le dans votre récipient. Ajoutez ensuite l’eau, puis le bicarbonate de soude. Mélangez la préparation, c’est prêt.

Grâce au bicarbonate de soude, le linge est assoupli et l’odeur des vêtements neutralisée. Quant à lui, le citron est un anticalcaire naturel. Nos astuces : vous pouvez le conserver dans un bidon d’adoucissant que vous aviez gardé ou dans une ancienne bouteille de lessive.

L’adoucissant liquide à la glycérine végétale

La glycérine est un assouplissant naturel. Vous aurez besoin de 4 ingrédients :

  • 500 ml d’eau
  • 400 ml de vinaigre blanc
  • 20 gouttes d’une huile essentielle de votre choix (de la lavande ou de la coco par exemple)
  • 60 ml de glycérine végétale
LIRE  Savon noir :10 utilisations de génie

Mélangez d’abord la glycérine végétale avec l’eau. Versez ensuite le vinaigre blanc ainsi que quelques gouttes d’huiles essentielles, puis mélangez la préparation.
Nos astuces : Si les tâches persistent après la lessive, vous pouvez ajouter du percarbonate de soude, très efficace pour conserver la blancheur du linge. Le percarbonate de soude est détachant et assainissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page